SNACK CONTENT : UN CONTENU COURT PERCUTANT ET VIRAL !

avr. 20, 2023

C'est quoi au juste le "snack content" ?

À l’ère de l’infobésité, dans un monde 2.0 où règne en maître le digital, les internautes se retrouvent submergés dans un flot de contenus, à tel point qu’il devient difficile d’attirer leur attention. 📢


Le snack content, autrement appelé « contenu snackable », c'est ce qu’on appelle plus communément un micro-contenu. Ce micro contenu en vogue, constitue une technique marketing très répandue, qui s’aligne avec une demande croissante de la part des internautes d’avoir toujours plus de contenus originaux et distrayants… et toujours plus de contenus courts !


Pourquoi plus court ? Parce qu’il n’est pas le seul. Les internautes veulent consommer des informations (textes, images, vidéos…) par petites doses, tout au long de la journée, notamment sur les réseaux sociaux. Fini les vidéos de 30 minutes sur YouTube.


Tik-tok, Instagram, Snapchat, LinkedIn… qu’on les aime ou non, tous ces réseaux font aujourd’hui partie intégrante de nos vies. Ces plateformes nous proposent au quotidien des millions et des millions de contenus. Impossible d'en prendre connaissance dans leur totalité.  Résultat ? Nous avons tendance à privilégier les contenus qui se consomment rapidement et apportent une satisfaction instantanée.


Un peu à la manière du snacking alimentaire, 🍩 le snack content propose des contenus percutants et faciles à assimiler. Attention toutefois, les articles de fond, longs et détaillés ne sont pas morts. Ils restent les contenus privilégiés de tous les internautes à la recherche de renseignements très particuliers ou d'expertises pointues.  Le snack content répond à des objectifs fondamentalement différents. D'une part, il capte l'attention d'une manière extraordinaire, il est un levier de marketing incomparable. D'autre part, sa dimension virale permet d'augmenter la portée du message, d'améliorer l'engagement et d'accroitre la visibilité.

Mais d'où ça vient ?

Si ce nom rappelle l’idée de produits alimentaires rapides et faciles à déguster, ce n’est pas par hasard. 

Le contenu snackable est tout comme les « snacks » que vous grignotez entre deux repas : rapidement consommable. Il est en effet possible de le consulter et de l’intégrer sans trop d’efforts. Là est son but. 


Le contenu snackable peut d’ailleurs être utilisé comme appât pour accrocher l’internaute et le diriger vers du contenu plus long. Reprenons la métaphore de la nourriture, à L'illuminerie nous sommes gourmands ! 😉 Si le snack content peut être comparé aux aliments consommés en quelques minutes voire même aux amuse-bouches, le contenu long quant à lui, représente un plat le résistance dont la dégustation prend un peu plus de temps. 

Quels avantages avec le snack content ?

Le snack content, c'est avant tout une technique de marketing viral. Il est un outil de visibilité et de notoriété hors du commun, puisqu'il peut faire connaitre votre entreprise, vos produits ou vos services aux internautes en un temps record.


Véritable atout pour votre image de marque, le snack content constitue également un gain de temps non négligeable. Pourquoi passer des heures à élaborer un contenu long, qui finalement risquerait de ne pas toucher vos cibles de manière aussi percutante ?


Avec son caractère divertissant, le micro contenu interpelle les internautes et les incitent au repartage. Bon à savoir : en insérant un lien vers votre site web, vous augmentez le trafic vers ce dernier !


Finalement, l’utilisation du snack content dans votre stratégie de communication est un excellent moyen d’assurer le développement de votre structure de marque. 


Concrètement, à quoi ça ressemble ?

Quand on pense de snacking content, on pense tout de suite à des contenus rédigés du type « mini articles de blog », mais bien d’autres formats sont possibles. Tour d'horizon des formats snackable qui fonctionnent le mieux !


L'infographie



L'infographie est un format ludique, particulièrement agréable à lire.


Initialement, elle servait à exposer des études ou des chiffres. Des données qui, le plus souvent, sont indigestes lorsqu'elles apparaissent dans de simples textes.


Aujourd'hui, elle se détourne de multiples manières sur les réseaux sociaux, pour le plus grand plaisir des internautes.


Voici un exemple de snacking content sous forme d’infographie, que nous trouvons drôle et instructif. Le saviez-vous ?


L'image



Rien ne vaut une image ! Confucius ne disait-il pas "une image vaut mille mots " ?


Cette marque de smoothies et jus de fruits healthy lutte contre l'isolement des personnes âgées, avec son opération annuelle de fin d'année "Les petits bonnets".


L'objectifs ? Tricoter un maximum de bonnets, pour en coiffer les bouteilles Innocent. Lors de l'achat de ces dernières, 20 centimes sont reversés à l'association Les Petits Frères des Pauvres.

La vidéo



La vidéo permet de faire passer beaucoup d’informations en peu de temps, dans un format très apprécié des internautes.


Mêlant image et son (et/ou sous-titres), ce snack content interpelle et livre instantanément un message clair et visuel.


Brut, le célèbre média vidéo, a été l'un des pionniers en la matière. Formats courts, rapides et efficaces, la recette d'un micro contenu qui embarque. 




La citation



La citation constitue le format idéal pour communiquer sur une idée de manière percutante, à un moment donné.


L’entreprise Séduire le client est d’ailleurs devenue maître en la matière, avec un rythme de publication très régulier.


Au-delà de sa mémorisation facile, la citation a l'avantage de pousser à la réflexion.



La citation



La citation constitue le format idéal pour communiquer sur une idée de manière percutante, à un moment donné.


L’entreprise Séduire le client est d’ailleurs devenue maître en la matière, avec un rythme de publication très régulier.


Au-delà de sa mémorisation facile, la citation a l'avantage de pousser à la réflexion.



Le mème



Le mème est une image détournée, qui empreinte le plus souvent un ton humoristique et décalé. Le mème est un contenu tout particulièrement viral. C'est la star des réseaux sociaux, surtout Twitter.


Rien de plus efficace qu'une image bien choisie, agrémentée d'une légende percutante, pour créer le buzz.






Le GIF



Le GIF est une image animée. Utile pour faire passer un message de manière visuelle ou tout simplement efficace pour illustrer une situation, ce snack content est la méthode la plus sûre pour attirer l'attention tout en fluidifiant vos informations.


Saviez-vous que GIF était l'acronyme de "Graphics Interchange Format" ?   






Le GIF



Le GIF est une image animée. Utile pour faire passer un message de manière visuelle ou tout simplement efficace pour illustrer une situation, ce snack content est la méthode la plus sûre pour attirer l'attention tout en fluidifiant vos informations.


Saviez-vous que GIF était l'acronyme de "Graphics Interchange Format" ?   






QUELS SONT LEs champs d'application du snack content ?


Adapter le contenu aux réseaux sociaux : Chaque réseau social a son propre fonctionnement, ses cibles et ses usages. Autrement dit, en fonction de la plateforme choisie, les internautes ne consultent pas les mêmes types de contenu. Les vidéos seront davantage l'apanage de TikTok ou d'Instagram, tandis que les mèmes foisonnent sur Twitter. L'adaptation des contenus est donc essentielle !


Adapter le contenu aux smartphones : Gare également à l'adaptation des formats pour les smartphones. Gardons en tête que le contenu aura de grandes chances d'être vu sur mobile. Et cela est d'autant plus vrai pour les snackable content.


Consultez l'actualité : L'actualité est votre alliée. Profitez de cette immensité d'informations à disposition pour stimuler votre créativité. L'actualité est une source d'inspiration inépuisable, qui vous permettra de créer des contenus percutants.


Besoin d'une expertise snack content ?

Besoin de produire des vidéos snack content pour animer vos communautés sur les réseaux sociaux ? Ça tombe bien, ici à L’Illuminerie, c'est notre spécialité. 🙌


Nous proposons des solutions graphiques 100% sur-mesure en fonction des besoins, des objectifs et des messages de nos clients. Nous adaptons les formats de manière à ce que chaque contenu puisse jouir d'un impact à la fois fort et particulier.


Et si nous bavardions ?


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