LES 10 TIPS DE NOS CONCEPTEURS-RÉDACTEURS

mai 23, 2023

devenez un champion de la conception-rédaction

À L’illuminerie, nous sommes des champions de la conception-rédaction, on ne va pas vous dire le contraire ! ðŸ˜‰ Et comme en plus, on est super sympas, on vous livre notre recette secrète pour une création de contenu comme vous n’en avez jamais vu


#1 - Focus sur le titre et l’accroche

Qui dit titre ou accroche, dit tournure accrocheuse. À quoi bon perdre le temps de produire un super contenu si personne ne le regarde ou le lit ? On ne le dira jamais assez : l’accroche est capitale, elle permet en quelques secondes à peine de faire passer une idée ! A L’illuminerie, nous sommes convaincus qu’une bonne accroche est une accroche qui se retient. C’est en quelques sortes le slogan du contenu. 


Quelles sont les qualités essentielles d’un titre ou d’une accroche réussie ? Elle doit être informative, bien évidemment, on doit savoir dans quoi l’on s’engage avant de poursuivre la lecture ou le visionnage. Elle doit être incitative et donner envie d’en savoir plus. Et pourquoi pas drôle ou décalé ? Dans une juste mesure, cela renforce le sentiment de connivence du lecteur. 


D’ailleurs, quand on vous dit de travailler vos accroches, cela concerne toutes les accroches, donc également les sous-titres et le contenu textuel en général. Il s’agit également de travailler les mots-clés car ils attirent le regard, garantissent une meilleure compréhension globale et structurent votre contenu. Bien souvent, un internaute, comme un passant, va capter quelques mots du contenu, lire de manière fragmentée. Et c’est en cela que la mise en forme des contenus textuels a toute son importance : choix des typos, ajout de gras, effets animés, etc.


Et c’est à cette étape que notre studio créatif prend le relai pour rendre les accroches impactantes et délivrer les messages clés de manière efficace. ðŸ‘Œ Bref, c’est un tout un art !

#2 - Le lecteur est votre ami

Vous souhaitez lire un texte purement informatif et fondamentalement impersonnel ? Prenez un dictionnaire ! Pour accroitre la valeur ajoutée d’un contenu, le rédacteur doit d’efforcer de créer du lien avec le lecteur. Et pour créer ce lien, quoi de plus efficace que d’employer un ton qui va parler à la personne qui visionne ou lit ? Soyez direct, employez un ton léger et restez toujours positif. 


Vous ne nous croyez pas ? 🔬 Faites vous-même l’expérience : si vous rédigez un texte comme s’il était destiné à un ami, il sera invariablement plus sympathique à lire.


Autrement dit, restez humain puisqu’en face de vous, les internautes comme les passants sont eux-aussi des humains. 

#3 - Il était une fois…

Storytelling, storytelling, storytelling… 📖 Comment embarquer la personne en face de vous, si vous ne racontez rien ? Un bon concepteur-rédacteur est un concepteur-rédacteur qui parvient à créer de véritables univers avec ses mots. Alors, n’ayez pas peur de faire appel aux émotions, au contraire jouez avec !


Pour créer une histoire, en vidéo par exemple, on s’appuie parfois sur une narration avec un personnage. Cette personne a un prénom, un âge, des besoins, des envies, des contraintes et c’est comme cela qu’on va mettre en scène une situation donnée. Comme dans un bon roman, le pouvoir d’identification est clé !


La nature humaine est avant tout curieuse et notre rôle de concepteur-rédacteur consiste bien souvent à trouver le bon storytelling, celui qui va tenir en haleine l’audience. L’enjeu est d’autant plus fort que dans certains secteurs, comme les services par exemple, l’offre n’est pas palpable. L’imaginaire sur lequel repose la proposition de valeur nécessite d’être travaillé. La narration permet ainsi de créer un univers fort et de faire comprendre des choses que l’on ne verra jamais. 


D’ailleurs, la métaphore est une technique imparable pour faire voyager ses audiences. D’une part, elle permet d’expliquer de manière visuelle et concrète des notions parfois plus complexes ou moins « sexy ». D’autre part, elle procure au texte une dynamique ludique, qui fait du lecteur un complice du rédacteur. Après tout, la métaphore n’est-elle pas l’outil du storytelling par excellence ? 🤓 Celui qui permet de raconter une histoire, même là où il n’y en a pas.

#4 - Vous pouvez répéter la question ? 

Poser des questions possède deux grands avantages. Cela créé de l’interaction et interpelle le lecteur. Et cela constitue une grande aide pour tous les concepteurs-rédacteurs qui parfois manquent d’inspiration en matière de mots de liaison. Comment ça ? Oui, la question introduit l’explication. (CQFD).


Par ailleurs, les tournures interrogatives se révèlent très utiles dans le processus de persuasion, c’est ce qu’on appelle « les questions rhétoriques ». Celles-ci doivent être construites de manière à ce que la seule réponse possible soit celle que vous sous-entendez. 🤔 Qui n’aurait pas besoin des 10 tips de L’Illuminerie pour optimiser son expertise en conception-rédaction ? 

#5 – Sur le web, gare à la lettre F

Non bien sûr, on n’a rien contre la lettre F. Mais attention à « la lecture en F ». Le plus souvent, les internautes ne font que balayer du regard les articles qu’ils trouvent sur le web, en suivant la structure de la lettre F.


Ils lisent le titre, puis les sous-titres, et pour finir, survolent l’article de manière verticale à la recherche de mots-clés. Alors comment capter l’attention des lecteurs ? 👀 En structurant le contenu. Évitez les longs paragraphes, aérez votre mise en page, mettez en avant certains passages (des citations, des textes en gras, des listes à puces, etc.) Et pensez à positionner vos messages les plus impactants suivant le zoning de la lettre « F ».

# 6 - Je suis venu, j’ai vu, j’ai lu… 

Toujours en ce qui concerne la forme, l’astuce est d’intégrer des illustrations à vos articles : design, vidéos, émoticônes, gifs… Tout élément visuel aidera à structurer votre texte et rendra sa lecture ou son visionnage plus digeste. 🎨 Dans un monde où les contenus coulent à flot, que ce soit dans la rue ou sur les réseaux sociaux et que les capacités de concentration des internautes s’amenuisent, misez tout sur le visuel et captivez vos lecteurs avec des illustrations originales, des mises en page soignées, des motion design efficaces, des vidéos irrésistibles, des effets visuels spectaculaires. 


Dans notre process de travail, le fond et la forme se répondent et notre équipe de concepteurs-rédacteurs a l’habitude de revoir sa copie en fonction du retour du studio créatif. Rien n’est jamais figé et le brief, une fois décortiqué, va évoluer au fur et à mesure. C’est précisément ce processus créatif qui permet d’aboutir à un résultat optimal. Il faut faire et défaire en amont d’un projet, avant d’animer par exemple une animation en motion design. Victor Hugo ne disait-il pas « La forme c’est le fond qui remonte à la surface » ? 

#7 - Droit au but

Léonard de Vinci clamait : « la simplicité est la sophistication suprême » ? Pour engager vos audiences, faites simple. Oubliez le jargon technique et les descriptions à rallonge. Allez droit au but et vulgariser votre langage d’entreprise. Acronymes, termes techniques, langage professionnel… Dans le BtoC, il est primordial de se rendre accessible et de ne demander aucun effort à son audience. 


Attention, faire simple ne signifie pas « faire simpliste ». Le fond de votre contenu doit rester qualitatif, c’est davantage sa forme qu’il s’agit de simplifier. Parlez clairement et présentez vos idées de manière concise. N’hésitez pas à prendre des exemples ou à citer des chiffres-clés, si cela aide à la compréhension de vos propos. 

#8 - C’est « illumineriantesque »

Comment rester graver dans l’esprit de vos lecteurs ? 👜 Pour se démarquer, rien de tel que d’inventer des mots-valises ou des tournures surprenantes. Ne craignez pas de jouer avec la langue, c’est le meilleur moyen de créer une émotion unique chez votre lecteur et de lui faire voir le monde via votre prisme. 


Et pour illustrer notre propos, laissez-nous citer Léo Burnett : « le secret d’une originalité efficace en publicité, ce n’est pas la création d’images ou de mots nouveaux et astucieux mais l’identification de nouvelles relations entre des images et des mots familiers. »


Ah, on allait oublier. Inversement, fuyez les « bons » mots, ceux dont l’omniprésence a fait perdre tout le sens. 


#9 - Dernière ligne droite 

Vous avez rédigé LE contenu absolument parfait grâce à nos tips ? Passons alors à la dernière étape, et non des moindres… la relecture. L’idéal est de soumettre votre contenu à des avis extérieurs, capables de vous apporter un regard neuf tant sur la forme que sur le fond de votre production. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible de réquisitionner l’ensemble de ses collègues pour réclamer une validation unanime...


Si vous êtes tout seul, voici nos 2 astuces

  • Effectuez une relecture ou un visionnage du contenu en changeant de support. Par exemple, vous avez écrit votre article sur ordinateur, faites-le imprimer ou relisez-le sur mobile. Modifier la typographie peut également vous apporter un œil neuf sur votre projet.
  • Relisez votre article à voix haute, et n’hésitez pas à y mettre de l’intonation. C’est en vous entendant clamer votre prose haut et fort, que certains passages qui vous semblaient limpides pourraient se révéler incompréhensibles. (Un exercice à ne pas toujours faire dans l’open space 😊 !)


#10 – Bonus web : notre astuce engagement

Chose promise, chose due. On vous dévoile tout, même notre botte secrète de l’engagement. 💡 Lorsque vous publiez un contenu sur le web, glissez-y un lien renvoyant vers votre site web. Non seulement, insérer un lien améliorera votre référencement naturel, mais il augmentera aussi considérablement le trafic de votre site.



Maintenant, vous savez tout ou presque ! Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour toutes vos futures créations de contenu.



Besoin de produire des contenus "illumineriantesques" ?

L'Illuminerie met son  savoir-faire à votre service !


Et si nous bavardions ?


ça vous a plu ?

Partagez

26 avr., 2024
Tournage ou motion design, arrêt sur image
par Eléonore Dumont 11 déc., 2023
Le job en bref ?
par Eléonore Dumont 08 juin, 2023
Interview de Hervé Hadmar, scénariste et réalisateur
par Eléonore Dumont 08 juin, 2023
La vision de l'illuminerie ? ON VOUS ECLAIRE !
23 mai, 2023
ZOOM sur le top du top de la vidéo en 2022
20 avr., 2023
Êtes-vous au point sur le snack content ? Origines, avantages, bonnes pratiques... vous saurez tout de cet incroyable outil du marketing viral.
par Louise Lebec 26 janv., 2023
Les Intelligences Artificielles (IA) existent dans des domaines très différents : la santé, l'industrie, l'automobile, les banques... Mais qu'est ce que c'est au juste, une intelligence artificielle ?
par Louise Lebec 17 janv., 2023
les avantages et inconvénients de la 3D
Plus de posts
Share by: